Voyages

J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager jusqu'à présent, et ce n'est pas finit !

Je te propose un aperçu du pays en question, de découvrir ce que j'ai pu visiter et quelques photos.

Canada  États-Unis  Angleterre  Grèce / Cyclades  Espagne  Portugal

Italie  Andorre  Saint-Pétersbourg (Russie Martinique  St Martin  Afrique  France

Italie

Du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre 2002

Voyage organisé sur Naples, la Campanie et la côte Amalfitaine.

   Au sud de Rome commence un autre Italie, celle de la Campanie et de la côte Amalfitaine où s'élevèrent de fastueuses cités grecques et romaines. La campagne napolitaine fut l'objet de toutes les convoitises et demeure longtemps dominée par les étrangers. Naples demeure authentique dans l'abandon de ses somptueux palais. Nous faufilant dans la via di Tribunali nous découvrirons un riche passé tant médiéval que baroque, tout en assistant aux scènes quotidiennes de la vie du Sud. Pompéi et Herculanum nous offriront les scènes de vie que le Vésuve pétrifia il y 2000 ans.

Naples et le Vésuve.

Naples, la Chartreuse de San Martino.

                                                                                                                                                Sources : brochure BNP

Premier jour, vendredi 11 octobre : Paris - Naples :

    Envol de Paris à midi. A l'arrivée à Naples, à 14h15, accueil et transfert en ville. Déjeuner en vol. L'après midi, visite de la colline du Vomero, qui cache la Chartreuse de San Martino, dont l'église est un réussite de l'art du XVIIIième siècle napolitain.

    Les bâtiments monastiques s'ouvrent sur d'admirables paysages de la baie de Naples et les salles conservent une collection de crèches napolitaines du XVIIIième sicècle, donations de la plus nobles famille napolitaine.

    Pour découvrir Naples, nous avions entamé une promenade dans le quartier de l'hôtel de ville et nous avons visités le Palais Royal, construit au XVIième siècle pour le vice roi espagnol Ferrante di Castro. Au passage, le café Grambrinus, fréquenté au XIXième siècle par les cercles intellectuels de la ville, nous rappellera le bref intermède napoléonien, illustré également tout près de là la rotonde de San Francesco di Paola, devancée d'une colonnade en hémicycle.

    Puis visite du Castel Nuovo, dont l'entrée est dominée par un arc de triomphe en marbre blanc de Carrare, sculpté par Francesco Laurana.

    Enfin, la galérie Umberto nous plongea dans le Naples du début du siècle. Nous y avons découvert un décor de style pompéien qui est l'un ces essais réussis d'archistecture fonctionnelle de verre.

    Nous avons terminés notre circuit en jetant un coup d'œil au Théâtre San Carlo. Ensuite nous avons diné au restaurant à Naples. Pour nous rendre à Procida, une petite îles se trouvant près de Naples nous avons pris le Ferry au port Molo Beverello.

 

Deuxième jour, samedi 12 octobre : promenade à Spaccanapoli :

    Cette journée fut consacrée à Spaccanapoli, cette étroite et long artère partage les anciens quartiers de Naples. c'est là que bat encore le cœur de la ville et que s'enchevêtrent les grandes époques de son histoire.

    Situé de part et d'autre de l'ancien Decumanus inférieur, de somptueuses merveilles du monde baroque nous attendaient :l'église de Gesù Nuovo, le cloître de Sainte Claire avec ses étonnantes majoliques du XVIIIième siècle et les tombeaux restaurés des Anjou de Naples.

    Dans la matinée nous nous sommes rendus au complexe des Girolamini, qui conserve un époustouflante bibliothèque ancienne et une galerie de tableux privées. Nous avons aussi visités l'église désaffectée ainsi que le cloître.

    Visite de la fondation du Pio Monte della Misericordia, qui a pu être restaurée grâce à des dons privés. Cette fondation d'aide aux miséreux et aux malades est active depuis le XVIIième siècle et sa vacation n'a pas changé. Les bâtiments abritent une église et un hospice.

   Mais l'ensemble est surtout connu pour sa belle collection de tableaux dont un Caravage exceptionnel explosé dans l'église.

   Déjeuner au restaurant

    L'après-midi, visite d'un des plus célèbres monuments napolitains : la Cappella Sansevero où nous évoquions le prince Raimondo, esprit curieux du XVIIIième siècle, épris d'astronomie et de sciences occultes.

    A l'église San Lorenzo nous retracions le brillant passé médiéval de la ville, dominée au XIIIième siècle par la dynastie française des Angevins, apparentés à la famille royale de France.

    Enfin, nous sommes allés au Duomo où les Napolitains assistent chaque année au miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro et avant de rentrer à l'hôtel, nous nous sommes promenés dans la rue San Gregorio Armeno. Dans cette rue sont fabriqué et vendus tous les petits personnages des célèbres crèches napolitaines.

    Retour à Procida en ferry. Dîner chez l'habitant, agréable soirée agrémentés de chants et de la blagues du groupe, lol.

 

    Troisième jour, dimanche 13 octobre : Pompéi et la côte Amalfitaine :

    Après le petit déjeuner, transfert et traversée avec les bagages de Procida au Molo Beverello. Puis route vers Pompéi.

    Cette éruption du 24 août 79 fut en quelque sorte notre chance. Loin de la vie officielle et impériale de Rome, ce sont à Pompéi et Herculanum les palpitations d'une cité antique que l'on observe autour des ses thermes et des ses théâtres, devant ses tavernes et ses comptoirs de foulons. Ce sont aussi les multiples petits détails de la vie quotidienne qui l'on scrute dans les maisons dont les murs peints à fresques, les sols de mosaïques et les jardins trahissent encore un art de vivre et un niveau de vie étonnants.

Moi visitant la ville anciennement ensevelie de Pompéi.

Une vue de Pompéi.

 

    Par la rue des tombeaux, bous sommes entrés dans la vie et avons commencés un promenade, qui, des thermes et du forum nous conduisit aux maisons du Faune et des Vetti. Puis nous nous sommes rendus au forum triangulaire, au théâtre, à l'odéon et à l'amphithéâtre. Enfin, après avoir remontés la rue de l'Abondance, de restaurant en atelier de foulon, nous retrouvions le grand forum.

    Déjeuner au restaurant à Pompéi, puis nous gagnions la côte Amalfitaine.

    La côte offre par sa végétation luxuriante et la pureté de la mer l'un de plus beaux paysages d'Europe. En cours de route, nous nous sommes arrêtés ) Positano, aux petites maisons blanches d'allure mauresque, Ravello, suspendue entre ciel et mer, posée sur les pentes abruptes de la colline du Dragon, plantées de vignes et d'oliviers, puis Amalfi et sa cathédrale romane évoqua pour nous la naissance des républiques maritimes.

    Arrivée à notre second hôtel qui fut anciennement un monastère. Suspendu dans la vie, la vue sur la ville et la mer étant plongeante, lol.

La côte Amalfitaine.

La côte Amalfitaine.

 

 

Quatrièmes jour, lundi 14 octobre : Naples - Paris

    Matinée libre pour approfondir la visite de la ville de Amalfi. Déjeuner libre et retour à Paris.

Design & conception EddyMJJ - Copyright ã 2001/2004 - www.chez.com/meddyr